vendredi 3 janvier 2014

Les 10 commandements de la detox après fêtes



     
1)      D’acidité je ne me gaverai pas

L’acide ne brule pas les graisses, je ne m’inflige pas le jus de citron ou le vinaigre dès le matin à jeun car ils n’auront aucun effet sur mon poids à part un bon gout désagréable et de bonnes aigreurs d’estomac (plus de détails dans cet article http://audrey-terel.blogspot.fr/2013/12/le-jus-de-citron-et-le-vinaigre.html)

2)      Du jeun je m’abstiendrai

 Je ne tombe pas dans le piège du jeune post fête. Seul moyen de passer dans le tout ou rien et se faire un bon yoyo pour 2014 !
Si pendant ces deux dernières semaines, foie gras, bûche, chocolat ont été vos sponsors, vous aurez naturellement envie de légèreté. Respectez cela sans tomber dans le foutu pour foutu. Ne vous dites pas non plus demain j’arrête, seul moyen que le corps fasse les stocks en prévention d’une pénurie d’aliments plaisirs.

3)      De patience je m’armerai

Je m’arme de patience. Non deux semaines de repas d’orgie entre le noël des amis,  du  boulot et de la famille ne s’éliminent pas en 2 jours ! Mot d’ordre : indulgence ! Alors en attendant j’évite le petit haut tout collé au bidou et j’opte pour des vêtements amples dans lesquels je me sens à l’aise en attendant que ça passe.
Si à chaque miroir je me déclenche un stresseur poids, je tomberai naturellement dans ce que j’appréhende le plus, l’alimentation doudou pour apaiser cela !

4)      Au sport je me mettrai

Qu’il soit doux ou cardio à gogo, je mets au maximum mon corps en mouvement. En effet, le développement de ma masse musculaire permet de brûler plus au repos, un bon maintien de la posture et surtout de la bonne humeur avec les endorphines !
Pour les plus impatients, une étude a démontré que courir 4h pour les hommes et 5h pour les femmes permettraient d’éliminer tous les excès des fêtes.

Bonus : si je suis sujette à la rétention d’eau une bonne séance de cardio me fera naturellement éliminer mon excédent d’eau ! Traitement garanti à bas prix, pas besoin de dépenser des sommes astronomiques dans des draineurs et autres poudres de perlinpin en tout genre.

5)      Cette année je ferai enfin l’effort de m’écouter

Je profite de cette nouvelle année, pour m’écouter. Je rythme mes prises alimentaires en fonction de la régulation que m’envoie mon organisme via les signaux de faim et de rassasiement. Pas de panique si j’ai pris quelques kilos pendant les fêtes ou ces derniers temps, mon degré de faim sera naturellement abaissé et je serai rassasiée plus rapidement.
6)      De l’eau je boirai
Dans le rythme effréné de nos journées, nous oublions parfois tout simplement de boire. Rien de mieux que l’eau pour faire passer champagne et apéro de ces derniers jours de fêtes.

7)      Au repos je me mettrai.

Parce que c’est prouvé, une année de fatigue équivaut à 3 kilos de plus sur la balance.
Quand on est fatigué les sensations alimentaires sont brouillés, la ghreline, hormone favorisant la prise alimentaire est stimulée. Et pour combler le tout cela nous rend à fleur de peau ! Tous les ingrédients réunis pour du grignotage incessant ! Alors je laisse la boite de chocolat de mamie et je me mets à la sieste en 2014

8)      Ma résolution numéro : bienvaillance !

Oui mesdames vous le valez bien. Alors si vous voulez que votre corps vous le rende bien, commencez par le bichonner plutôt que d’être en lutte avec lui-même en lui imposant restriction alimentaire et sport sans plaisir.
Listez également les actions positives qui se sont déroulées dans la journée, et ne vous créé pas des pics de cortisol (hormone de stress) à chaque imprévu de la journée.
On peut donner une ligne directrice à sa journée mais bien souvent la spontanéité de la vie nous rattrape. Alors step by step réglé les soucis du quotidien par ordre de priorité sans penser que la vie s’acharne sur vous , c’est normal.
Enfin non vous n’êtes pas superwoman, donc n’essayez pas de gérer enfants, mari, boulot patron avec le smile, sans cernes, tout en rentrant dans votre 38 avant grossesse.

J’en profite pour vous souhaiter tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Cheers.

Audrey Terel

Diététicienne - Nutritionniste

Spécialiste des Conduites Alimentaires 

Cabinet Diététique et Nutrition 
15 rue des Halles 75001 Paris
221 bd Raspail 75014 Paris
36 rue Scheffer 75016 Paris
contact.dieterel@gmail.com

Sur rendez-vous 
OU
Tel: 01 43 27 85 07 

Liens
- Site internet http://www.audrey.terel.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire